Accueil
Présentation du Haras
Le Shetland
La sélection
L'utilisation
Poneys à vendre
Actualité
Contact / Liens
Livre d'or
 


 


Nombre de visiteurs :


 

 

 

Archives-actualités

Automne 2008
  Novembre 2008
Transhumance hivernale : c'est fait !

Contrairement à d'autres espèces qui regagnent les étables ou les écuries à l'approche de l'hiver, nos poneys Shetland effectuent à l'automne, une "transhumance inversée".

Les effectifs nombreux qui ont pâturé tout le printemps et l'été autour du haras sont alors répartis dans un rayon de 5 à 10 km dans les immenses prés mis à disposition par de sympathiques agriculteurs. Là, les poneys prennent le relais des vaches ou des moutons.

Cette opération a un double avantage : elle soulage le chargement de nos pâtures en période hivernale, et elle permet un "toilettage" des herbages où paissaient les bovins et les ovins.
En effet, les poneys Shetland sont des spécialistes pour faire disparaître les refus d'herbe laissés par d'autres espèces : tout le monde est gagnant !


       
  Après s'être copieusement roulé, on prend possession du nouveau territoire avec frénésie.  
 

 
       

       
 


Le tour du propriétaire est effectué au grand galop, et l'excitation est à son comble.


 
   
       

Jusqu'à fin mars et quoiqu'il arrive, on ne manquera pas de nourriture



Les Shetland du Sânon sont très fiers,
ils ont été élus "site du mois"
par la rédaction du magazine "CHEVAL STAR" !

(Cheval Star n° 205, octobre 2008, page 20)


  Poulains 2008 : c'est l'heure des relevés de signalement

Après un été passé à folâtrer dans les prés, les poulains de l'année vont connaître leur première intervention "officielle" : le relevé de leur signalement sous la mère par un agent des Haras Nationaux. Cet acte doit être effectué avant le 31 décembre de l'année de naissance. Il conditionne la délivrance du livret signalétique, véritable passeport qui atteste de ses origines et qui suivra le poney tout au long de sa vie.

 
Pour effectuer ce travail dans de bonnes conditions, il faut que les poulains soient calmes et bien tenus. Déjà habitués à être attachés aux côtés de leur mère, tout se passe dans le calme !

 
Une fois terminé le descriptif du signalement, on injecte un transpondeur (ou puce électronique), côté gauche de l'encolure. Le poulain est désormais parfaitement identifiable.
 

Haut de page

 
Contact - (c) Les Shetland du Sânon